Hélène Kérillis

Current Size: 100%

Hélène Kérillis est originaire d’Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture comme moyens d’appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.
Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l’intéresse, Histoire, Arts, Sciences,  et ses livres reflètent cette curiosité humaniste. Elle a créé en 2008 la collection Pont des arts chez l’éditeur L’élan vert, en 2012 la série Ma première mythologie chez Hatier, et en 2013 la collection Art-Fiction chez l’éditeur Léon art & stories : il s’agit de textes inspirés de tableaux pour entrer dans l’esthétique par le biais de la fiction.
Donner accès au patrimoine commun et faire ½uvre de création personnelle sont les axes de son travail. Depuis 1996, elle a publié plus de soixante ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, contes, albums et livres d’Art.
www.hkerillis.fr

Un livre, ce n’est pas un simple objet. Derrière un livre, il y a une personne, l’auteur. Ou plutôt plusieurs personnes, l’illustrateur, l’éditeur… Rencontrer  un auteur, c’est  donner chair au livre, et c’est parfois l’évènement qui déclenchera l’envie de lire chez un enfant.
Lors de rencontres ponctuelles, Hélène Kérillis engage un dialogue avec les lecteurs pour répondre à leurs interrogations : de l'auteur jusqu'au lecteur, comment s'élabore un livre ? Comment travaille l’écrivain, quelles sont ses sources d’inspiration ? Quelles sont ses relations avec  les autres maillons de la chaîne du livre ? Tous ces sujets sont  abordés avec des manuscrits, tapuscrits, crayonnés, maquettes, feuilles d’imprimerie, catalogues…
Pour des rencontres plus formelles, Hélène Kérillis propose deux conférences-ateliers : La forêt, berceau de l’humanité et Le livre d’Art pour les enfants.
Pour des interventions plus longues, Hélène Kérillis propose aux enfants de s’initier à la création littéraire : en donnant sens aux images, personnages ou objets proposés, ils construisent leur propre récit en sollicitant à la fois leur expérience quotidienne et leur imagination.