Sylvie Girardet

Current Size: 100%

Sylvie Girardet a fondé le Musée en herbe au jardin d’acclimatation à Paris, en 1978. Ce lieu, au milieu des manèges et des barbes à papa du parc de loisirs dans lequel il est installé, présente aux enfants de 4 à 12 ans des expositions, et jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques et civiques. Depuis sa création, le Musée en herbe a ainsi accueilli plus de deux millions d’enfants qui ont pu découvrir, entre autres choses, l’oeuvre de Picasso, de Chagall, de Monet, de Léonard de Vinci ou encore la magie du monde du cirque, vivre dans un village gaulois au temps d’Asterix, s’initier aux cinq sens.
Après une exposition sur le civisme, le Musée en Herbe a présenté une exposition/jeu intitulée “Silence, la violence !” autour de quatre fables animalières où les enfants peuvent découvrir que face à un conflit il y a d’autres alternatives que la violence. Cette exposition est maintenant itinérante.
Dans le même esprit, les éditions HATIER ont publié un livre-coffret “Silence la violence !” qui reprend ces quatre fables et en présente deux autres inédites. Ainsi, à travers des textes très simples et courts, soutenus par des illustrations aussi justes que drôles, ces petits livres de 12 pages sont-ils autant d’ouvertures au dialogue trouver d’autres alternatives que la violence pour gérer les conflits qu’ils peuvent vivre au quotidien et mieux grandir ensemble.