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La réforme en mots

EPI

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4 . Ils s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail ci-contre. Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Principes
  • Interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d'un thème. Les enseignants définiront en équipe les contenus.
  • Pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète , individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l'objet d'une évaluation .
  • Parcours éducatifs : Les EPI doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

L'EPI de base a lieu en classe entière : à partir de là, latitude est laissée au professeur de constituer des petits groupes de travail ("îlots") ou non.



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Parcours Avenir

Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l'appellation "parcours Avenir" .

Ce parcours doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel
  • de connaître la diversité des métiers et des formations
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la terminale



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Parcours citoyen

Le « parcours citoyen » intègre à la fois:

  • La connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République.
  • Les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement.
  • L’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion.
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • L’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
  • L’engagement de l’élève dans la vie et les projets de l’établissement. Elle se traduit également par les certificats et attestations obtenus au cours de la scolarité (attestation scolaire de sécurité routière et prévention et secours civiques de niveau 1).



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Parcours éducation artistique et culturelle

Le parcours d'éducation artistique et culturelle doit favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture . Il est composé de l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques ou d'actions éducatives.

Les principaux objectifs du parcours sont :

  • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti
  • donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part



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Accompagnement personnalisé

L’Accompagnement Personnalisé est une aide apportée à chaque élève pour lui permettre par exemple d’acquérir des méthodes (comment bien apprendre une leçon ?), de renforcer ou d’approfondir ses connaissances , selon les modalités suivantes :

  • 3 heures en 6 e et au moins 1 heure en 5 e , 4 e et 3 e à faire sur les heures de cours
  • Les élèves seront regroupés en fonction de leurs besoins et au sein de groupes à la composition variable tout au long de l’année

Le contenu est défini par chaque établissement.



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Liaison CM2-6e

La liaison CM2-sixième s’appuie sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège redéfinie par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011, publiée au BOEN du 1er septembre 2011.

Une liaison favorisée par :

Le conseil école-collège
  • Un suivi particulier pour les élèves plus fragiles, comme des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires avant l’entrée au collège.
  • Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) dit "passerelle" est défini. Il s’appuie sur le livret personnel de compétences et sur les résultats des élèves aux évaluations de CM2 pour déterminer les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides au collège.
  • Deux heures par semaine d'accompagnement personnalisé s'adressent à tous les élèves de 6e , pour répondre à leurs différents besoins.
Le socle commun et le livret de compétences

Ce livret permet d’assurer un suivi progressif de l’élève et de sa scolarité et facilite la démarche de personnalisation de l’enseignement par les professeurs .



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Evaluation

L’évaluation reposera toujours sur le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège. Il se présente sous la forme de listes de points à acquérir par chaque élève.

Les enseignants se réuniront en conseils de cycle pour décider des modalités d’évaluation. Les compétences seront à évaluer en continu , tout au long de l’année pour chaque niveau.

Un bilan sur l'acquisition des compétences sera effectué par les enseignants à chaque fin de cycle (fin CE2, fin 6 e , fin 3 e ) selon une échelle de référence qui comprendra quatre échelons :

  • Maîtrise insuffisante
  • Maîtrise fragile
  • Maîtrise satisfaisante
  • Très bonne maîtrise

 

Ce bilan apparaitra dans le livret scolaire de l’élève , qui va prendre la forme d’un document très détaillé.

Par ailleurs, le bulletin existe toujours. Le site du Ministère en a publié un exemple, alors que le projet de décret ne l'évoquait pas. Sur ce bulletin seront récapitulés les thèmes vus dans chaque matière (ces thèmes apparaissent déjà dans le cahier de l'élève ainsi que sur le cahier de texte en ligne), en EPI et en AP. Il sera possible pour chaque enseignant d'attribuer une note sur 20 - possible, mais pas obligatoire. En effet, en ce qui concerne l'existence ou non de notes, "la liberté est laissée aux équipes enseignantes" . D'ailleurs, aucune case n'est prévue pour indiquer la moyenne générale.

Les EPI se feront pas non plus l'objet d'une note dans le bulletin, mais ils devront être évalués. Enfin, ce bulletin sera conservé pour une durée d'un cycle par l’Éducation nationale. Il aura donc moins d'importance que les bilans de fin de cycle.

Les documents essentiels dans le livret scolaire seront donc les bilans de fin de cycle (CE2, 6 e et 3 e au collège). En fonction de ces bilans, les enseignants devront proposer des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs.



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Socle commun

La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ce socle commun doit :

  • permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
  • préparer à l’exercice de la citoyenneté

Le socle s’organise en cinq grandes compétences :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et de l’activité humaine



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Oral

Dans toutes les matières l’accent est mis sur l’oral.

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Nouveau Brevet


Les nouveautés

 

  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui
  • Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

 

L'examen comporte trois épreuves obligatoires :

  • Une épreuve orale de 15 min.
    L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
    La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Une épreuve écrite sur les programmes de français (3h), histoire et géographie et enseignement moral et civique (2h)
  • Une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques (2h), physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (1h)

 

Pour obtenir le brevet 2017, l’élève devra obtenir la moyenne, soit 350 points sur 700 . Le contrôle continu sera noté sur 400 (tout au long du cycle 5e/4e/3e), le contrôle final sera sur 300 (épreuves communes en fin d'année).



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