Enseigner la littérature autrement grâce aux nouvelles technologies !

Comment enseigner la littérature de façon ludique et attractive à nos élèves friands de nouveaux médias et de TIC ?

Quelle est la valeur ajoutée des TIC ? de la classe inversée ? des projets internationaux (rendus possibles grâce aux communautés en ligne comme eTwinning) ?

Comment motiver nos élèves à mener une analyse approfondie  nécessaire voire essentielle pour leur insuffler la passion de la littérature?

Comment les former dans le respect des programmes mais aussi en s’appropriant les compétences du 21ème siècle qui fera d’eux des citoyens du monde ?

 

Voici les questions que je me pose depuis bien longtemps….

 

Je profiterai de cet article pour partager avec vous des ressources qui sont autant de pistes pour tenter d’y répondre.

 

Nous enseignons des œuvres « patrimoniales » telles les pièces de Shakespeare, d’Arthur Miller, de Tennessee Williams, les romans de Fitzgerald, d’Oscar Wilde, de Steinbeck, les poèmes de Langston Hughes, Emily Dickinson, Rita Dove, les essais de James Baldwin…

 

Il s’agit de les enseigner de manière traditionnelle (car bien sûr les élèves ont besoin de maîtriser les outils de l’analyse littéraire, des méthodes du commentaire composé, de la dissertation, des genres littéraires, des mouvements littéraires…) et également de proposer régulièrement des activités, tâches intermédiaires et finales qui impliquent des outils en ligne et une approche plus ludique.

 

De mon point de vue, l’analyse traditionnelle d’une œuvre peut être véritablement « sublimée » par l’utilisation des TIC qui ne permettent pas seulement de motiver les élèves, mais aussi d’aller plus loin dans l’analyse et la créativité.

 

En effet, le fait de faire collaborer les élèves via des outils en ligne simples d’usage (car il est contre-productif de passer trop de temps en explication des outils au détriment de l’enseignement de la littérature) tels Google Docs, One Note, Titanpad, leur offre la possibilité de s’entraîner en écriture d’invention et de profiter des talents de chacun, de s’entraider et de progresser ensemble.

 

Par exemple, l’an dernier ma classe de 2nde a rédigé des nouvelles à 4 ou 6 mains, en classe mais surtout à la maison. Cette tâche aurait été rendue très difficile sans l’utilisation des outils collaboratifs, qui en outre permettent à l’enseignant de suivre l’avancée des travaux en temps réel et de donner des conseils régulièrement. Voici le résultat et le Padlet sur lequel j’ai partagé nos ressources sur la nouvelle.

 

VARIER LES APPROCHES

 

Voici quelques idées d’utilisation des TICE permettant de varier ou prolonger les approches de l’analyse de l’œuvre.

 

  • Créer des cartes heuristiques (ou mind maps)

Avant d’utiliser des mind maps, des posters, des jeux en ligne, etc., l’élève doit, bien entendu, commencer par faire une analyse approfondie du texte lui-même ! Ces démarches s’avèrent un complément très utile. Voici celle j’ai adoptée :

 

Creative revision cards 

You can

  • —  Make a mind map about one scene (plot, style, characterization, imagery…).
  • —  Write an appealing revision card about themes, imagery…
  • —  Make a mind map to enhance everybody’s revisions (plot).
  • —  Choose quotes and record them. You will also need to add a visual document to explain why these quotes are important and which themes they are related to as well as a revision game for your friends (on Quizlet for instance)…
  • Share your work (include your first names) on this Padlet.

This is a competition. The best document will be awarded a prize!

 

  • S’ouvrir aux projets internationaux

« Les voyages forment la jeunesse » dit-on, les échanges aussi, d’autant plus que ceux-ci sont internationaux !

eTwinning permet de mettre en place des partenariats avec des classes de divers pays européens et non européens et de préparer des projets afin de mettre nos élèves en contact avec des élèves qui, comme eux, ont envie d’échanger. La langue devient alors vecteur de communication authentique. Les collègues inscrits sur ce site sont souvent passionnés et avides de partage pédagogique.

 

  • Préparer une vidéo « TED talk »

Ces vidéos peuvent être à destination des camarades de classe ou pour des correspondants sur eTwinning. Préparer une vidéo de type « ted talk » permet aux élèves de tenir une place d’ « enseignant » et de partager leurs connaissances, leurs réflexions. Ce type d’activités leur plaît énormément et demande une préparation exemplaire qui pousse les élèves à aller toujours plus loin dans l’analyse et la recherche. En effet, comment expliquer ce que l’on ne maîtrise pas soi-même ?

Your Ted-talk style TALKS

Deliver a TED-style talk!!!

 

  • Travailler en classe inversée 

Cela permet aux élèves de travailler, à la maison, documents de tous types, dont des vidéos, afin d’être prêts , en classe, pour des tâches plus ambitieuses et motivantes telles la mise en scène de la réécriture d’une pièce de théâtre, l’écriture d’une nouvelle, le débat sur un thème littéraire…

N’hésitez pas à consulter ce diaporama qui définit la classe inversée et la façon dont j’ai adapté le concept ainsi que de nombreuses idées pour la mise en place de ce modèle.

Des exemples de murs Padlet pour le partage de ressources

 

Exemple de tâche simple en classe inversée :

Flipped learning

  • — Characterization. Study this video,
  • — Jot down notes.
  • Share them here!

 

  • Participer à des compétitions en ligne

C’est une opportunité offerte par les TICE notamment pour l’écriture d’invention qui renforce la confiance en eux des élèves. Notons l’Exemple de compétition. organisée par les Édition Didier pour leur collections Paper Planes.

 

QUELQUES IDÉES DE TÂCHES 

 

Voici quelques exemples que j’ai testés avec mes élèves :

  • Créer un ebook par les élèves sur une œuvre, un extrait d’œuvre, …
  • Réaliser des podcasts pendant une année scolaire grâce à des sites tels que Podbean,
  • Rédiger une coupure de journal (book review) sur Fodey,
  • Créer des posters, des présentations avec Sway, des mind maps avec Popplet,
  • des quiz sur Quizlet,…

 

Pour accompagner ces tâches, certains sites proposent des outils utiles pour guider les élèves :

 

Ces sites soutiennent les élèves dans leurs recherches et créations.

 

MES SITES DE « VEILLE »

 

Exemples de sites de veille numérique :

Scoop it

Diigo (Allemand, Italien, Espagnol, FLE)

Symbaloo

 

Veille numérique en anglais et en littérature :

Scoop it (littérature)

Scoop it (Anglais)

Scoop it (classe inversée)

Padlet (Online tools to delve deeper into Literature

 

 

Pour conclure cet article, qui n’est qu’une introduction et qui vous invite à tester des outils, je vous invite à mon prochain webinaire le 5 septembre 2016 de 19h à 20h30 dans lequel je présenterai de nombreux outils en anglais. Il s’agit également d’une opportunité de rencontrer des collègues du monde entier. Les webinaires organisés par Jurgen Wagner (LPM) sont suivis par des enseignants de tous les continents.

Le diaporama de la présentation est déjà disponible ici et toutes les informations pour vous inscrire et rejoindre la salle sont ici.

 

Marie-Hélène Fasquel

Co-auteur de Make it Pro (BTS, Hatier), auteur et co-auteur d’ouvrages chez Ellipses, dont celui-ci.

Enseignante en section internationale américaine, Lycée Nelson Mandela, Nantes.

Ambassadrice eTwinning, Microsoft Expert Educator.

N’hésitez pas à me contacter ! @Mariehel2 sur Twitter, ou sur Facebook.

Mon blog : http://sharingteaching.blogspot.fr/

À très bientôt !