
Depuis 20 ans, Balthazar et Pépin accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure.
La collection propose des albums illustrés, des cahiers d’activités, des livres d’apprentissage interactif et des jeux qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

Colonne 1
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo

Colonne 2
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo
LA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ
Mon tout premier imagier montessori
Voici un tout premier imagier pour les bébés de 0 à 18 mois. Les tout-petits, dès leur naissance, veulent comprendre le monde. Pour les y aider, les meilleurs livres sont ceux qui représentent la réalité.
Dans cet imagier, le bébé va trouver des objets, des animaux et des situations
qu’il peut voir, toucher et expérimenter dans sa vie quotidienne : son ours, sa voiture, un oiseau qui chante, le chat avec sa queue en fourrure toute douce qui chatouille…
Ce livre affirme l’importance de toutes les choses, grandes et petites, de notre monde, de la plus petite coccinelle du jardin à la chaleur du lien affectif entre Bébé Balthazar et le chat de la maison.

Les sous-collections

AIDE-MOI À FAIRE SEUL
Une collection de livres d'apprentissage interactifs qui permettent à l'enfant de "faire pour comprendre" avec l'accompagnement de l'adulte, pour le rendre autonome.

LES COFFRETS PÉDAGOGIQUES
Le matériel de lecture Montessori par excellence : les cartes des lettres rugueuses et des graphèmes rugueux : en suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé et le son de chacun.

BÉBÉ BALTHAZAR
Une collection de premiers livres issus de la pédagogie Montessori, à coins ronds, avec des pages tactiles, des surprises, des jeux de cache-cache, pour accompagner les enfants de 0 à 3 ans, au fur et à mesure de leur développement.

LES ALBUMS
Les aventures de Balthazar et de Pépin permettent d'aborder avec douceur, poésie et humour, les aventures de la vie. Autant de prétextes à des moments de partage et de dialogue entre parents et enfants.

LES PREMIERS LIVRES À LIRE SEUL
Une collection qui accompagne l'enfant dans l'aventure de la lecture, une fois que celui-ci connaît le son des lettres en écriture cursive. Des coffrets avec plusieurs histoires, classés en 3 niveaux progressifs (texte phonétique, ajout de mots clés, et enfin introduction de graphèmes).

LES JEUX
Des jeux de loto ou de mémory fondés sur la pédagogie Montessori pour stimuler le langage et le vocabulaire du jeune enfant, et l'encourager à faire des classifications.

LES CAHIERS D'ACTIVITÉS
Des centaines d'activités pour aborder les lettres, l'écriture, le graphisme, les sons, le langage, la lecture et la botanique, avec douceur et humour, selon l'approche de la pédagogie Montessori.

LES HISTOIRES DES PETITS
Les aventures des grands albums reprises en format poche, souple, à petit prix
Les Auteures

Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place écrit des ouvrages sur la philosophie de Maria Montessori depuis 1996 faisant connaître : « L’éducation pour la paix », une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur la concentration, l’encouragement et le respect de l’être.
« C’est en observant le fonctionnement de chacun que je comprends le monde dans sa dimension universelle, c’est cette dimension qui m'intéresse, celle qu’avait perçue Maria Montessori en son temps, et en écrivant je restitue cela. Écrire pour l’enfance revient à s’adresser à l’humanité sous sa forme embryonnaire, avec tout l’espoir que cela laisse entendre, car c’est elle qui détient le pouvoir de construire l’humanité de demain. » Depuis 2014, Marie-Hélène développe au sein de « Nature et Découvertes » une collection de matériels Montessori.

Caroline Fontaine-Riquier
Caroline Fontaine-Riquier dessine depuis toujours. Enfant, elle affirmait vouloir être marin, dessinatrice ou… rien ! C’est dans un collège Freinet que ses professeurs l’initient aux arts plastiques. Elle poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, puis aux Beaux-Arts à Paris et devient plasticienne.
Dans ses livres pour enfants, elle ouvre un monde où la poésie, le merveilleux et la fantaisie infusent le réel, entraînant petits et grands dans ses rêves, pour leur dire que tout est possible… d’ailleurs, elle n’a pas renoncé à être marin.