Collection Via libre
Collection Via libre

Je découvre les coulisses
Nous construisons les manuels et outils de demain
avec vous !
Tous nos auteurs sont des enseignants, comme vous, et à toutes les étapes, nous sollicitons d'autres enseignants pour modifier et améliorer nos projets.
1. Enseignants interrogés en amont
À la genèse des ouvrages, nous réalisons des enquêtes auprès des enseignants pour mieux comprendre votre quotidien et connaître vos attentes afin d'imaginer votre futur manuel.
2. Enseignants auteurs
L'équipe d'auteurs est constituée grâce à un travail de veille, à nos rencontres sur les salons et aux contacts de nos délégués pédagogiques. Des enseignants passionnés, comme vous, aux profils variés !
Pour garder une cohérence dans l’ensemble du manuel, l'équipe est composée d'environ 10 à 15 enseignants qui testent les documents et activités dans leurs classes.

3. Avis de collègues
Nous avons ensuite travaillé avec un panel de plus de 70 enseignants pour suivre l'élaboration du manuel, connaître leur avis et modifier des éléments, toujours dans le but de proposer un manuel proche de vous.

4. Enseignants relecteurs
Ils vérifient l'ensemble du manuel, partagent leur avis, effectuent des tests avec leurs élèves et font des suggestions aux auteurs.
Partez à la rencontre de notre équipe d'auteurs !
L'équipe d'auteurs est composée de 20 enseignants : Gaëlle Rolain, Elisa Aparicio Mauro, Alicia Castigliego Mauro, David Coste, Nathalie Gonzalez Pollet, Pierre Jaffrezic, Maite Lotte Conesa, Gladys Olivera, Jean-Christophe Bagouet, Elsa Crousier, Carine Durieux Ah-Fat, Sophie Fuentes, Sandrine Lozano Fontan, Ana Maria Palomo Delfa, Raquel Palomo Delfa, Caroline Labrador Perilla Huber, Marie-Anne Salaün, Laura Scibetta, Nathalie Sorriaux-Casseau, Rosa Nancy Tongombol Rios.
Retrouvez le témoignage de quelques-uns d'entre eux :

Gaëlle Rolain
Enseignante en Lycée général et technologique
J'enseigne depuis 21 ans en lycée général et technologique. Mon objectif pour ces manuels est de proposer des ouvrages qui correspondent aux attentes des collègues pour gagner du temps avec des séquences plus ou moins clé en main.
Je souhaitais également leur proposer des documents récents, plus modernes et d'actualité, en lien direct avec les problématiques du monde hispanique. "

Laura Scibetta
Enseignante en Lycée général et technologique
J'enseigne depuis 17 ans en lycée général et technologique, un public très mixte et un niveau très hétérogène. Il fallait trouver les meilleures stratégies pour participer à la réussite de tous, dans une démarche de réflexion collective, mêlant innovation pédagogique aux invariants qui fonctionnent auprès des élèves.
Mon objectif avec ces manuels consistait à proposer des textes de qualité, de la teneur des sujets zéro pour les nouvelles épreuves du Bac et accompagner les collègues dans cette réforme, leur faciliter la tâche en construisant des séquences différenciées adaptées à différents publics."

Maite Lotte-Conesa
Enseignante en Lycée général et technologique
J''aime beaucoup travailler en équipe, échanger sur des idées, des points de vue, des trouvailles. La proposition venait d'une amie et collègue qui m'a fait confiance. Le challenge était de taille mais très excitant. Le contact avec l'équipe d'Hatier, bienveillant et respectueux des auteurs, m'a rassuré.
Dans le manuel je souhaitais proposer un maximum de documents nouveaux et variés avec un appareil pédagogique simple pour, d'un côté donner aux collègues du clé en main, et de l'autre, leur laisser le choix d'affiner, d'aller plus loin. Je souhaitais également proposer des fiches méthodologiques et des points grammaticaux adaptés et faciles à utiliser en autonomie."

Gladys Olivera
Enseignante en Lycée général
J'enseigne depuis 16 ans en Lycée et j'avais envie de partager mon expérience et de m'enrichir avec l'expérience des autres enseignants. Dans ces manuels, je souhaitais offrir une diversité de sujets plus originaux, et une pédagogie différente voire innovante."

Jean-Christophe Bagouet
Enseignant au Collège
J'enseigne depuis 24 ans au Collège et au Lycée. Je trouve que créer un manuel est stimulant et permet de suivre l'actualité pédagogique sous un autre angle, très concret. On peut ainsi accompagner et donner des pistes aux collègues."

Nathalie Sorriaux
Enseignante en Lycée général
Mes élèves sont socialement hétérogènes. J'aime élaborer de nouvelles séquences et créer. Souvent les thèmes des séquences proposés ne me satisfaisaient pas car ils étaient trop redondants. Je souhaitais donc des thèmes nouveaux, souvent peu abordés dans les manuels scolaires, et proposer de nouvelles méthodes d'enseignement (classe inversée). J'espère que mon travail permettra à mes collègues de renouveler leurs séquences avec des thèmes jamais encore traités, leur donner un nouveau souffle."

Je veux en savoir plus
pédagogiques motivantes et testent les activités et exercices dans leur classe.
plus de choix DANS LES THÈMES ET LES DOCUMENTS
- Un éclairage équilibré entre Espagne et Amérique Latine
- Une approche moderne et originale de la culture
- Des documents authentiques et récents dans l'ensemble du manuel.


unE VÉRITABLE INNOVATION PÉDAGOGIQUE
- Un travail de mémorisation active pour les aider à travailler le vocabulaire appris en contexte
- Des propositions de classe inversée
- Une mise en oeuvre de la pédagogie différenciée.
Une préparation EFFICACE au bac EN TLE
- Un sujet commenté et corrigé en début de manuel pour expliquer et illustrer les attendus
- Des sujets blancs "clé en main" dans les unités courtes
- Des sujets accompagnés dans les unités longues pour guider les élèves.


J'accède aux ressources
numériques
Les élèves d'aujourd'hui changent, vous en êtes témoin tous les jours ! C'est pourquoi,
nous attachons une grande importance à proposer des outils numériques pour travailler autrement.
Et en plus elles sont gratuites !
Les ressources Hatier-clic du manuel papier
Via votre livre papier, vous et vos élèves pouvez accéder aux ressources hatier-clic représentées par un pictogramme jaune.Sur le site hatier-clic.fr, rentrez le code indiqué sur le pictogramme et accédez directement à la ressource.
Vous trouverez de nombreuses ressources supplémentaires :
- Des documents audios et vidéos pour la classe inversée
- Des cartes mentales à compléter pour le vocabulaire
- Des cartes heuristiques pour aborder différemment la grammaire.


GRATUIT *
Les ressources du manuel numérique
Via le manuel numérique enseignant et élèves, retrouvez :- Toutes les ressources hatier-clic ci-dessus, en cliquant sur les pictogrammes jaunes
- D'autres ressources exclusives pour les enseignants comme les sujets modifiables, les contenus PREMIUM
- Et profitez de fonctionnalités pratiques comme la création de cours et la personnalisation de votre manuel
*Gratuit en cas d'équipement classe en manuel papier

GRATUIT
Les ressources sur le site collection
- Des ressources gratuites en lien avec la collection.

Comment profiter du numérique gratuitement ?
Dès à présent, vous pouvez utiliser les ressources
hatier-clic de vos manuels en accès direct + les ressources collection.
Pour le manuel numérique Via libre,
un simple formulaire à remplir, et vous et vos élèves pourrez
en bénéficier ! (si vous avez équipé votre classe en manuels papier)
A NOTER
Vous n'avez pas les manuels papier mais vous équipez votre classe
de manuels numériques :
Votre intendant achète les manuels numériques élève sur le site du KNE,
il recevra en même temps gratuitement le manuel numérique enseignant.

Je souhaite suivre
l'actualité
Nous décodons les infos institutionnelles, proposons des ressources gratuites, informons des tendances
pédagogiques et sommes toujours à votre écoute pour vous aider et prendre en compte vos avis !
Je souhaite recevoir la newsletter