Une nouvelle méthode de lecture pour un enseignement explicite
et structuré du code et de la compréhension
Les outilsLes ressources enseignantsLes ressources classeLa démarcheLes auteursLa FAQ
Les outils de la méthode
> Pour l'élève :
> Pour l'enseignant ET LA CLASSE :
- Le GUIDE PÉDAGOGIQUE :
- en papier : pratique ! avec les fiches de mise en œuvre type et les fiches de prep' en format détachable
et/ou en numérique, incluant les mises en œuvre détaillées et facilitant la vidéoprojection
Cette version numérique est gratuite pour les acheteurs du guide bi-média papier, sur présentation de la facture d'achat (un tuto vous guide pour y accéder).
Comment prendre en main votre guide numérique ? Un tuto facilite sa prise en main !
- Le FICHIER PHOTOCOPIABLE avec :
- les activités de différenciation
- les affichages et les étiquettes
- le vocabulaire illustré
- les mémos-stratégies
Les ressources enseignants
> Partis pris pour la MISE EN ŒUVRE
L'enseignement de la compréhension
en s'appuyant sur les stratégies illustrées par 5 personnages
L'enseignement de la production
d'écrits et de l'EDL
> PROGRAMMATION par période et par semaine
Toute l'année en un coup d'œil !
Téléchargez gratuitement la programmation proposée par semaine, qui met en regard : le code enseigné, les stratégies de compréhension mises en œuvre, la production d'écrits et les notions d'EDL abordées.
> Tuto COMBINO : le rituel de combinatoire
Avec le rituel COMBINO, la combinatoire se travaille en frappant rapidement les cases des graphèmes avec une baguette, en respectant toujours le sens de la lecture gauche-droite.
Découvrez comment le mettre en œuvre :
> Les évaluations regroupées
> Un Bilan de séance modifiables
> Les ressources enseignants de la PÉRIODE 1
LES FICHES DE PREP'
Téléchargez gratuitement les fiches de prep' de la PÉRIODE 1 pour une mise en œuvre clé en main !
L'enseignement explicite de la compréhension
Les ressources classe
> Les ressources de la PÉRIODE 1
Le matériel de la P1
> RIDISI
Tous les textes du Voyage de Lili et Paco sont présents sur RIDISI. Ce logiciel facilite l'entrée dans la lecture avec un apprentissage différencié.
La différenciation et l'individualisation du travail sont simples et rapides : elles sont POSSIBLES et pour la première fois INSTANTANÉES !
La démarche
> Une nouvelle méthode qui s'appuie sur la RECHERCHE
En partenariat avec l'universite de grenoble Alpes
Le voyage de Lili et Paco est une méthode conçue à partir des connaissances scientifiques actuelles.
Cette méthode a fait l’objet d’une recherche spécifique pendant 3 ans menée par Cynthia Boggio et deux laboratoires de l’Université de Grenoble Alpes.
Ce travail a permis entre autres :
- de vérifier l’efficacité d’un enseignement explicite de la compréhension
- d’évaluer la pratique répétée d’encodage
- d’étudier l’impact du taux de déchiffrabilité sur les progrès des élèves
>> En savoir plus sur la thèse de Cynthia
Merci également aux classes qui se sont prêtées, dans ce cadre, à l'exercice de l'expérimentation !
> Une HISTOIRE MOTIVANTE pour entrer dans les activités de compréhension
Écrite à la façon d’un texte de littérature jeunesse, cette histoire raconte les aventures de deux jeunes enfants enthousiastes et attachants.
Leur parcours initiatique se veut parallèle à celui des élèves : de la même façon que Lili et Paco conquièrent leur autonomie en entamant un voyage pour rejoindre leur papi, les élèves vont conquérir la leur en lecture.
Riche de rencontres et de péripéties, ce récit imaginaire accompagne l’apprentissage de la compréhension en proposant des situations amusantes et du suspense.
Il s’agit de stimuler la curiosité et le plaisir des élèves afin de soutenir toute l’année leur envie de progresser en lecture.
Pour en savoir encore plus, découvrez notre présentation genially > Je découvre
Les auteurs
Maryse bianco
Enseignante-chercheure spécialiste de la compréhension en lecture et de son enseignement
Retrouvez sa conférence :
Marie-line bosse
Enseignante-chercheure, spécialiste des mécanismes
de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
Retrouvez sa conférence :
Johann Chalamet
Enseignant spécialisé ULIS
Patrice Héritier
Conseiller pédagogique
Géraldine Thunin
Enseignante spécialisée maîtresse E
VOS QUESTIONS - LES AUTEURS RÉPONDENT
🔹 Doit-on viser (dans un premier temps) uniquement l'automatisation en lecture ou faut-il viser, dans la première période, une mémorisation à l'écrit ?
La reconnaissance des mots (automatisation en lecture) est plus facile que l'écriture. Elle sera donc acquise avant, et peut être considérée comme une première étape.
Cependant, on sait que le fait d'écrire un mot renforce sa mémorisation, ainsi un mot qui a été écrit sera non seulement mieux écrit ensuite, mais sera aussi mieux lu.
Donc, nous prévoyons, dans la méthode, que les mots outils soient vus, reconnus et écrits dès la période 1 par exemple avec les diapos "le bon compte"), pour augmenter leur mémorisation à l'écrit et leur reconnaissance en lecture.
🔹 Si non, y a-t-il un répertoire de mots pour commencer à travailler le lexique orthographique ? Sur quelle période ?
Dans la méthode, les mots outils des périodes 1 et 2 sont donc les premiers mots qu'on peut mémoriser dans son lexique orthographique. À partir de la période 3, le rituel des mots outils est remplacé par un rituel des mots, avec des petits mots à mémoriser, qui sont des mots invariables fréquents et présentent une difficulté orthographique.
Dans le guide Fiches de prep’, pages 316-317, vous trouverez une liste des 150 petits mots les plus fréquents, avec une indication de leur difficulté orthographique (colonne consistance). Les mots de la liste appris au cours de l'année sont en gras, avec indication de la semaine où ils sont appris. Cette liste vous permet de voir la progression, et éventuellement de composer vous-même votre choix parmi les 150 petits mots les plus fréquents.