Cette période peut être mise à profit pour assurer des connaissances qui ont déjà été abordées en cours d'année et qui sont essentielles pour la suite des apprentissages.
Le calcul mental
La pratique quotidienne du calcul mental est essentielle.
- Guide de l'enseignant de Cap Maths (tous niveaux) : les exercices quotidiens peuvent être proposés par écrit ; ils peuvent être multipliés en changeant les données numériques.
- Manuel de l'élève CM1, CM2 : des exercices quotidiens sont fournis en début de chaque séance.
- Les contenus des CD ROM Cap Maths C2 et C3 en ligne : des exercices interactifs classés et gradués sont proposés dans 2 rubriques "Je calcule à la vitesse de l'éclair" et "Je suis un as du calcul" :

CD-ROM en ligne cycle 2
A noter : ajouter nom et prénom pour voir le bouton
"Entrer" apparaitre et cliquer dessus
Sommaire enseignant, mot de passe hatier
- Les applis cap maths de calcul mental pour tablettes et smartphones Android et IOS à retrouver sur les stores : exercices interactifs similaires à ceux des CD-ROM mis en ligne.

Cycle 2

Cycle 3
Consolidation des connaissances déjà étudiées
- Fiches différenciation pour le CP, le CE1 et le CE2 : elles permettent à l'enseignant de reprendre et d'adapter des exercices déjà proposés.
- Manuels élève CM1 et CM2 : chaque séquence comporte beaucoup d'exercices d'entrainement dont certains peuvent être proposés pour entretenir des connaissances importantes.
- CD ROM Cap Maths C2 et C3 en ligne (lien ci-dessus) : dans chaque CD-ROM des exercices interactifs classés et gradués sont proposés pour de nombreux apprentissages relatifs aux nombres, aux calculs, aux mesures et à la géométrie.
- Tutos CM1 et CM2 (ci-dessous) : les 23 vidéos détaillant les techniques opératoires pour les 4 opérations permettent aux élèves de réapprendre et de comprendre ces techniques.
Les tutos opérations
Nos tutos vidéos d’opérations posées en accès libre pour les enseignants, les élèves et leurs parents.
Addition
Addition de nombres entiers
CM1 CM2 Tuto 1 : Addition de 2 entiers avec retenues > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 2 : Addition de 4 entiers avec retenues > 1 > Je regarde
Addition de nombres décimaux
CM2 Tuto 3 : Addition de 3 décimaux avec des retenues > 1 > Je regarde
Soustraction
Soustraction de nombres entiers
CM1 CM2 Tuto 4 : Soustraction sans 0 au 1er terme : cassage > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 5 : Soustraction sans 0 au 1er terme : ajout simultané > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 6 : Soustraction sans 0 au 1er terme : complément > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 7 : Soustraction avec 0 au 1er terme : cassage > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 8 : Soustraction avec 0 au 1er terme : ajout simultané > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 9 : Soustraction avec 0 au 1er terme : complément > Je regarde
Soustraction de nombres décimaux
CM2 Tuto 10 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + longue : cassage > Je regarde
CM2 Tuto 11 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + longue : ajout simultané > Je regarde
CM2 Tuto 12 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + longue : complément > Je regarde
CM2 Tuto 13 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + courte : cassage > Je regarde
CM2 Tuto 14 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + courte : ajout simultané > Je regarde
CM2 Tuto 15 : Soustraction avec partie décimale du 1er terme + courte : complément > Je regarde
Multiplication
Multiplication de nombres entiers
CM1 CM2 Tuto 16 : Multiplication de 2 nombres, multiplicateur < 10 > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 17 : Multiplication de 2 nombres, multiplicateur sans 0 intercalé > Je regarde
CM2 Tuto 18 : Multiplication de 2 nombres, multiplicateur avec 0 intercalé > Je regarde
Multiplication d’un nombre décimal
CM2 Tuto 19 : Multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier > Je regarde
Division
Division euclidienne
CM1 CM2 Tuto 20 : Division euclidienne de 2 nombres, diviseur inférieur à 10 > Je regarde
CM1 CM2 Tuto 21 : Division euclidienne de 2 nombres, diviseur supérieur à 10 > Je regarde
Division décimale
CM2 Tuto 22 : Division décimale de deux entiers > Je regarde
CM2 Tuto 23 : Division décimale d'un nombre décimal par un nombre entier > Je regarde
Nouvelles connaissances
Si la période d'éloignement de l'école doit durer longtemps, il peut être nécessaire d'envisager un travail à distance sur des connaissances essentielles.
Nombres et calculs
Pour les apprentissages relatifs aux nombres et aux calculs, nous donnons un aperçu de ce qui nous parait le plus essentiel pour chaque niveau à cette période de l'année, en plus de l'entretien quotidien en calcul mental. Des connaissances déjà travaillées sont mentionnées de façon à ce que chacun puisse se déterminer en fonction de sa progression.
Utilisation de Cap Maths
Cycle 2, avec des élèves qui ont un fichier :
- certaines activités de recherche ne nécessitant pas une organisation matérielle complexe peuvent être simplifiées et décrites aux élèves (par écrit ou oralement par vidéo), sinon, il est également possible de partir d’un ou deux exercices d’entrainement ;
- à partir de là, on peut, si c'est possible, recueillir quelques productions d'élèves ou décrire quelques procédures de résolution et les commenter en renvoyant au dico-maths, puis proposer aux élèves de traiter d'autres exercices ;
- pour certaines situations, on peut faire appel aux scénarios interactifs proposés ici > Je télécharge
Cycle 3, avec des élèves qui ont un manuel :
- les activités de recherche dont l'énoncé se trouve dans le manuel et qui ne nécessitent pas une organisation matérielle complexe peuvent servir de point de départ, on peut aussi les simplifier en formulant une question ouverte de même type ou encore partir d'un ou deux exercices d'entrainement incontournables ;
- à partir de là, on peut, si c'est possible, recueillir quelques productions d'élèves (éventuellement sur une espace d'échange) ou décrire quelques procédures de résolution et les commenter en renvoyant au dico-maths, puis proposer aux élèves de traiter d'autres exercices, notamment ceux qui sont incontournables, en mettant à disposition ensuite les réponses pour un contrôle par les élèves en conseillant de reprendre les résolutions en cas de désaccord ; on peut aussi fournir quelques exemples de résolutions complètes en fournissant ensuite des exercices comparables.
- pour certaines situations, on peut faire appel aux scénarios interactifs proposés ici > Je télécharge
Espace et géométrie
Utilisation de Cap Maths Cycles 2 et 3, en géométrie :
- certaines activités de recherche ne nécessitant pas une organisation matérielle complexe peuvent être simplifiées et décrites aux élèves (par écrit ou oralement par vidéo) ;
- à partir de là, on peut décrire quelques procédures de résolution et les commenter en renvoyant au dico-maths, puis proposer aux élèves de traiter d'autres exercices ;
- plus particulièrement en cycle 2, pour certaines situations, on peut faire appel aux scénarios interactifs proposés sur le CD-Rom en ligne (voir ci-dessus)
Mesures
Utilisation de Cap Maths Cycles 2 et 3, dans le domaine des grandeurs et mesures :
Les problèmes posés dans ce domaine sont proches de ceux de la vie quotidienne. Les parents sont à même d‘aider leurs enfants par un accompagnement dans les activités proposées. Il est cependant important de bien leur indiquer ce qui relève de chaque niveau.
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