C'est le retour du confinement et, avec lui, de la fermeture des librairies notamment. Pour continuer à pouvoir lire et se changer les idées durant cette période si particulière, il existe heureusement des solutions : la commande en ligne et le "click and collect".
La commande en ligne et LE "CLICK AND COLLECT"
Si les librairies ont dû fermer, les commandes en ligne sont toujours possibles avec un service de "click and collect". Le click and collect est un service de retrait de livre : une fois votre commande passée en ligne ou par téléphone à votre libraire, il vous suffit de passer la récupérer dans le créneau horaire indiqué par votre librairie.
Le magazine Livres Hebdo propose une carte des libraires proposant ce service, actualisée jour après jour. Pour géolocaliser la librairie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Jesoutiensmalibrairie.com.
Si vous souhaitez passer commande en ligne plutôt auprès d'une librairie, vous trouverez la liste de celles-ci sur de nombreux sites, dont Lalibrairie.com, Librairiesindépendantes.com ou encore Placedeslibraires.fr.
Si vous passez votre confinement à Paris, vous pouvez aussi consulter la liste des librairies pratiquant le "click and collect" arrondissement par arrondissement sur le site Librest.com.
Les enseignes spécialisées telles que La Fnac, Cultura, Decitre, Le Furet du Nord , Espace Culturel E.Leclerc ou Gibert proposent également de commander en ligne et recourent, elles aussi, au "click and collect".
Si votre libraire préféré n'apparaît pas dans ces listes, nous vous encourageons à le contacter directement et de vous renseigner auprès de lui sur les initiatives qu'il propose.
En espérant une réouverture prochaine de toutes les librairies, soutenons-les !