L'Induction Statistique au Lycée - édition 2014
Les méthodes de la statistique inductive, comme l'évaluation des risques, la théorie de la décision en milieu aléatoire ou les sondages, se sont largement développées depuis la seconde partie du XXe siècle, tant dans les domaines techniques (qualité, modélisation, études de marchés…) qu’au sein même de la société, devenant un outil essentiel du débat démocratique.
Fondé sur des pratiques de classes, "L'’induction statistique au lycée" propose de contribuer à la formation des enseignants de lycée en associant les apports théoriques et historiques à des expérimentations par simulation sur tableur.
Cet ouvrage présente les trois principaux domaines de statistique inductive abordés au lycée : variabilité (fluctuation d'échantillonnage), estimation (intervalles de confiance) et adéquation (tests statistiques).
Dans chacune des parties, le lecteur trouvera de nombreux exemples utilisables en classe, soit sous forme d’activités en salle informatique, soit en vidéoprojection en salle de cours.
En fin d’ouvrage, des « fiches techniques » synthétisent les principales procédures mises en œuvre sur le tableur.
L'édition 2014 de cet ouvrage est uniquement disponible en version numérique sur cette page.
Le dossier à télécharger (accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur ce site) contient l'ouvrage intégral au format PDF et tous les fichiers ressources associés.
