[Retour accueil] [Voir le Cycle 2] [Voir le Cycle 3]
En quelques mots
De nouveaux programmes pour le cycle 1 ont été publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à partir de la rentrée 2025.
Ils concernent :
> l'enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit
> l’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques.
Liens vers les programmes officiels :
Programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1
Les autres domaines d'apprentissage sont en réécriture par le Conseil supérieur des programmes.
Les ouvrages Hatier

LETTRES & Cie > PS - MS - GS
> Une collection dans l'esprit des nouveaux programmes, pensée pour développer la conscience phonologique et aider l'élève à appréhender le principe alphabétique
Zoom sur les nouveaux outils 2025 pour la PRODUCTION D'ÉCRIT qui proposent :
> une progression conforme aux nouveaux programmes
> une approche progressive et clé en main pensée pour les 3 années de maternelle, utilisable en complément du guide Lettres & Cie ou indépendamment.
> des séances pas à pas pour amener les élèves à produire leurs propres écrits en autonomie.
> un univers engageant et favorisant l’imagination.
Zoom sur L'ALPHABET MOBILE
- Pour manipuler les lettres de l’univers de la collection Lettres & Cie
- Pour permettre de varier les rituels
- Pour commencer à fusionner les sons pour aider les élèves à encoder et décoder leurs premiers mots
MATHS & LANGAGE > PS - MS - GS
> Le guide (et le matériel inclus) pour enseigner aux élèves des 3 niveaux de maternelle le langage et la résolution de problèmes à travers les espaces symboliques.
> Apprendre et jouer dans les espaces symboliques : comment les aménager, comment les utiliser
> Établir une programmation annuelle en résolution de problèmes et en langage oral pour les 3 niveaux
> Construire un apprentissage en réseau :
- enrichir le langage oral : acquérir un corpus de mots et l’utiliser dans différentes conduites discursives (raconter, décrire, expliquer)
- utiliser les nombres pour résoudre des problèmes : enseigner la compréhension d’un énoncé, élaborer des situations de jeux dans toutes les catégories de problèmes, faire entrer progressivement les élèves dans la représentation symbolique

Liens & ressources utiles
PodEduc - Série vidéo "Regards sur les programmes" produite par la DEGESCO