Synthèses des programmes - LANGUES
Retrouvez les synthèses des nouveaux programmes en Langues Vivantes A et B • LLCE.
LVA et LVB
• Des programmes de « tronc commun » adossés au CECRL
(enrichi d’un volume complémentaire en 2018)
• Les thématiques « l’Art de vivre ensemble » en 2de et
« Gestes fondateurs et mondes en mouvement » sont déclinés en 8 axes sur chacun des niveaux
• Une volonté affichée de donnée un aperçu de l’aire de la langue étudiée tant dans son aspect culturel
que civilisationnel
• Trois pistes sont encouragées dans l’organisation de l’enseignement :
• La confrontation des époques, des approches
• Le croisement des disciplines
• La place du numérique
PRINCIPES GÉNÉRAUX
NIVEAUX ATTENDUS
En 2de :
LVA > B1 - LVB > A2 - LVC > A2
En 1re/ Tle :
LVA > B2 - LVB > B1 - LVC > B1
REDÉFINITION DES ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
• Réception : on reste sur une compréhension orale et écrite
• Production : on reste sur de l’expression orale et écrite
• Interaction : si l’interaction orale demeure, l’accent est mis également sur l’interaction écrite (qui « prend de plus en plus d’importance au quotidien »)
• Médiation : à proprement dit pas une AL mais plutôt un moment ou l’élève mobilise ses connaissances pour expliciter un discours à quelqu’un qui ne le comprend pas
IMPORTANCE ACCORDÉE A L’ÉTUDE DE LA LANGUE
L’étude de la langue se fait toujours en contexte. Le lycée est l’occasion d’être plus systématique dans l’approche envisagée.
Pour toutes les langues, le programmes mettent en avant 4 constituants de cette étude :
• Le vocabulaire (étudié en contexte et en fonction des besoins de communication, le but est d’enrichir les connaissances de l’élève)
• La grammaire (sens et cohérence des énoncés produits, comparaison possible avec le français et les autres langues)
• La phonologie (jusqu’ici habituelle en anglais moins pour d’autres langues comme l’Espagnol)
• L’écriture (nouveauté des programmes pour encourager l’interaction et la maîtrise de l’orthographe)
CHANGEMENT DES RYTHMES D’APPRENTISSAGE
Nous étions précédemment sur des grands thèmes étudiés en unités (avec croisement possible). Les nouveaux programmes mettent en avant 8 axes dont 6 devront être traités dans l’année. Chaque axe sera composé de une à trois séquences.
LES PROGRAMMES
> Voir le B.O. du 22 janvier pour les langues (2de)
> Voir le B.O. du 22 janvier pour les langues (1re et Tle)
LLCE : Langues, littératures et cultures étrangères
• 4 langues concernées : allemand, anglais, espagnol et italien avec des intentions communes mais des thématiques différentes pour chaque langue.
• 5 thématiques : deux en premières, trois en Terminale.
• Une approche radicalement différente de LELE car ouverture sur tous types de documents : littérature, arts en général et histoire des idées.
• Une démarche de projets encouragée avec notamment la constitution d’un dossier par les élèves.
• Cette spécialité sera évaluée en fin de 1re pour les élèves l’abandonnant en Tle.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
NIVEAUX ATTENDUS
En fin de 1re :
> B2
En fin de Tle :
> C1 pour les activités de réception
MÉDIATION
À proprement dit pas une AL mais plutôt un moment ou l’élève mobilise ses connaissances pour expliciter un discours à quelqu’un qui ne le comprend pas.
ŒUVRES COMPLÈTES
En parallèle de l’étude des documents, la lecture d’œuvres littéraires intégrales (1 par thématique) est obligatoire. La liste des œuvres sera précisée par une notre de service et renouvelée tous les deux ans (partiellement ou totalement).
L’étude d’une œuvre filmique est également conseillée.
LES PROGRAMMES
En 2de et 1re :
En Tle :
> Voir le B.O. du 22 janvier pour la LLCE (2de et 1re)
> Voir le B.O. du 23 juillet pour la LLCE (Tle)